A 34 ans, en pleine possession de ses moyens, Robert Lewandowski pourrait se mêler à la nouvelle bataille de titans qui oppose, à distance, des garçons comme Mbappé et Haaland. Serial buteur, le Polonais pourrait donner du fil à retordre en Ligue des Champions comme pour le prochain Ballon d’Or…
Alors que la dernière ligne droite vers la cérémonie qui récompensera le Ballon d’Or 2022 a commencé, Robert Lewandowski semble être bien décidé à venir s’immiscer à la lutte entre les deux jeunes pépites Kylian Mbappé et Erling Haaland. Fidèle à sa réputation de buteur exceptionnel, le Polonais a rejoint le FC Barcelone cet été alors qu’il était attendu du côté du PSG. Le Ballon d’Or sera connu le 17 octobre prochain et même si le favori est plutôt Karim Benzema, une belle surprise pourrait arriver en raison de l’absence de ce dernier depuis quelques semaines. Les prochaines semaines pourraient être déterminantes.
Une gâchette hors norme
Toujours aussi à l’aise face au but, Robert Lewandowski a parfaitement démarré sa nouvelle aventure catalane après des années passés en Bundesliga, à Dortmund d’abord et au Bayern Munich ensuite. Véritable légende du club allemand, le Polonais voit peut-être là la dernière chance pour lui de remporter ce prestigieux prix, à 34 ans. Une récompense qu’il aurait déjà dû gagner pour beaucoup d’observateurs, alors qu’il était favori en 2020 avant que la cérémonie soit annulée en raison de la pandémie de Covid-19. Le moins que l’on puisse dire, à Barcelone Lewandowski n’a pas baissé le cap puisqu’il est déjà le meilleur buteur de la Liga. Le seul petit point noir dans ce début de saison prodigieux est la défaite en Ligue des champions, la seule de la saison, face à son ancien club.
Une nouvelle aventure déjà réussie
En Espagne, Lewandowski est déjà la star. Répondant parfaitement à son statut, le Polonais a magnifiquement bien commencé sa saison avec le FC Barcelone et part déjà sur des bases élevées puisqu’il a déjà inscrit plus de buts que de matches joués, comme les saisons précédentes au Bayern Munich. Après les six premières journées de Liga, le Barça est deuxième du classement avec cinq victoires et un match nul. Avec le Real, le club catalan se partage les honneurs en tête du championnat espagnol et n’a encaissé qu’un seul but pour dix-huit inscrits. Autant dire que personne ne fait mieux cette saison. Lewandowski a déjà marqué à huit reprises cette saison et délivré deux passes décisives ainsi qu’un triplé en Ligue des champions face au club tchèque du FC Viktoria.
Adaptation express !
Depuis son arrivée, le Polonais est le joueur le plus en forme en Espagne et il le prouve. A 34 ans, cette nouvelle aventure après huit années magnifiques au Bayern aurait pu mal se passer mais il a parfaitement su gérer ce changement de vie, tant au niveau personnel qu’au niveau professionnel. Ces dernières semaines peuvent tout changer dans la course au Ballon d’Or, alors que le Barça doit encore affronter deux fois l’Inter Milan en Ligue des champions et le Real en Liga la veille de la cérémonie. Hasard du calendrier sûrement ou simple spectacle avant récompense…
Un Ballon d’Or enfin mérité ?
Pour beaucoup, Robert Lewandowski aurait déjà dû accrocher son nom au palmarès du Ballon d’Or. Et cette année, il semble être devancé par Karim Benzema ou Kylian Mbappé par exemple. Le Polonais de 34 ans sait qu’il n’aura pas forcément beaucoup d’occasions pour gagner ce prestigieux prix et s’il le mérite amplement pour l’ensemble de son œuvre, il figure souvent parmi les nommés sans pour autant finir devant Messi par exemple. En rejoignant le Barça, il profitera peut-être d’une exposition plus remarquée pour la dernière ligne droite.
Le 17 octobre prochain, il sera peut-être le vainqueur surprise de l’édition 2022 s’il négocie encore parfaitement les prochaines semaines. Favori pour le Ballon d’Or 2020, prix qu’il aurait remporté sans l’annulation, Robert Lewandowski a prouvé qu’il pouvait s’immiscer dans les débats des jeunes stars. Deuxième l’an dernier après sa victoire en Ligue des champions avec le Bayern, il s’est fait surprendre par Villarreal la saison dernière avec le club allemand et c’est sûrement ce qui va lui coûter le Ballon d’Or en 2022. Mais les surprises ne sont pas impossibles…
- La lutte contre le sexisme dans le sport professionnel et l’évolution des tenues des footballeuses - août 28, 2023
- Ligue des champions : le PSG face à son cauchemar à la 8ème de finale - décembre 12, 2022
- Douche froide pour le Real Madriden cas d’exclusion de la Ligue des champions ? - octobre 4, 2022