Douche froide pour le Real Madrid en cas d’exclusion de la Ligue des champions ?

Principal instigateur du projet de la création de la Super League, le Real Madrid est sous la menace d’une expulsion de la Ligue des champions. En pleine bataille juridique avec l’UEFA, le club attend le verdict dans les prochains mois. Avec un potentiel gros coup dur à venir ?

Régulièrement dans les discussions depuis plusieurs décennies, la Super League est un projet de compétition qui réunirait les meilleurs clubs européens dans le même tournoi pour des affrontements, un peu à la manière de la Ligue des champions. En 2021, le projet devient même réalité le temps de quelques semaines puisque plus d’une dizaine de clubs ont répondu à l’appel du Real Madrid, le principal club auteur de ce nouveau projet. A l’époque, la compétition n’est pas loin de voir le jour puisqu’un communiqué officiel annonce la création de la Super League, avec comme président Florentino Pérez, l’actuel président du Real.

La punition comme menace…

Cette annonce tombe à la veille d’une réunion de l’UEFA censée valider la réforme de la Ligue des champions en 2024 avec une augmentation des matches et des revenus. La Super League est vite critiquée par le public et les observateurs du monde du football parce que sa mise en place nuirait fortement à l’avenir de la Ligue des champions et des petits clubs européens puisqu’elle serait exclusivement réservée aux meilleures équipes d’Europe. En guise de punition pour cet affront, le Real Madrid est menacé d’une future exclusion de la plus belle compétition européenne, un véritable manque à gagner pour le club le plus couronné de succès en Ligue des champions.

Le Real bientôt exclu de la Ligue des champions ?

En tant que principal architecte de la nouvelle compétition en création, la Super League, le Real Madrid serait tenu grand responsable d’avoir voulu aller dans le sens contraire de l’UEFA et cette dernière ne semble pas vouloir se laisser faire. Alors que le club espagnol est sans doute le club le plus emblématique de la Ligue des champions, il pourrait se faire exclure de celle-ci si l’instance européenne du football en décide ainsi. Alors que le Real Madrid n’a toujours pas perdu le moindre match cette saison, il peut déjà se préparer à cette éventualité. Le club le plus titré dans l’histoire de la compétition est bien en tête de la Liga et a gagné ses deux premiers matches en Ligue des champions.

Cette potentielle décision pourrait poser problème car elle est attendue d’ici début 2023 maximum, alors que la Cour de justice de l’Union européenne doit trancher dans le procès entre l’UEFA et les principaux instigateurs de la Super League. Même si on ne sait pas encore de quelle autre sanction le Real Madrid peut écoper, les dirigeants madrilènes se préparent déjà à cette possibilité alors que le terme approche peu à peu. En cas de victoire de l’UEFA dans ce procès, le Real n’échapperait pas à une punition et c’est logiquement une exclusion pure et simple de la Ligue des champions que le club risque, pour une édition voire plusieurs… Mais le grand club espagnol a déjà pris les devants puisqu’il a prévu de conserver une énorme somme pour survivre à cette potentielle sanction.

Un bilan financier exceptionnel

Depuis quelques saisons maintenant, le Real Madrid est exemplaire en termes de trésorerie et s’assure conserver une grosse somme d’argent pour avancer. A tel point que le club disposerait de 780 millions d’euros dans ses caisses pour pallier sa potentielle exclusion de la Ligue des champions, compétition qu’il a remportée à quatorze reprises. Le quotidien Vozpopuli explique que le Real Madrid « a déjà accumulé suffisamment de fonds propres pour affronter une saison entière avec le même volume de dépenses courantes sans recevoir pratiquement un seul euro ». Le Real va même plus loin puisque les dirigeants madrilènes travaillent dans le but de doubler la valeur du club avant 2025. Pour le moment, il semblerait qu’il soit armé pour affronter plusieurs saisons sans participer à la Ligue des champions mais cette sanction pourrait nuire aux intérêts du club. Sans rentrée d’argent, le Real pourrait avoir du mal à maintenir le cap en termes de résultats. Mais en cas d’exclusion, il pourrait tout à fait relancer les débats sur la création de cette fameuse Super League

Laisser un commentaire