Ce lundi 7 novembre à Nyon, en Suisse, le tirage au sort des huitièmes de finale de la ligue des champions a rendu son verdict. Et comme on s’y attendait, le PSG a tiré le gros lot. Si les fans du Paris Saint-Germain craignaient de tomber sur le Real Madrid ou Manchester City, ce sera un autre gros dur d’Europe que le PSG devra se coltiner, le Bayern Munich. Un adversaire qui ne rappelle pas que des bons souvenirs aux Parisiens.
Le PSG peut avoir des regrets
Après ce tirage, on peut se dire que le Paris Saint-Germain peut avoir énormément de regrets en finissant deuxième de son groupe. En effet, en terminant derrière le club de Benfica, Paris était condamné à affronter un mastodonte du football européen lors de ces huitièmes de la ligue des champions. Parmi les adversaires potentiels, le PSG de Kylian Mbappe aurait pu tomber sur :
- Le Bayern Munich de Sadio Mané ;
- Le Chelsea d’Aubameyang ;
- Le Manchester City d’Haaland ;
- Le Naples de Victor Osimhen ;
- Le FC Porto de Pepe ;
- Le Real Madrid de Benzema ;
- Le Tottenham d’Harry Kane.
Après le match face à la Juventus et la perte de la première place de son groupe, le PSG pouvait encore espérer tomber sur une équipe largement à sa portée. Cependant, ce lundi 7 novembre, le destin en a décidé autrement. Pendant que Benfica défiera le FC Bruges, un club novice à ce stade de la compétition, le Paris Saint-Germain aura la lourde tâche de se frotter au Bayern Munich. Et au vu de la forme des joueurs bavarois ces dernières semaines, les joueurs parisiens devront tripler les efforts s’ils veulent passer au prochain tour.
Par ailleurs, si on se focalise sur le parcours du Bayern Munich durant la phase de poule de ligue des champions cette saison, le constat est sans appel. Tombé dans le groupe de la mort, avec l’Inter et le Barça, le Bayern s’en est sorti avec 6 victoires en autant de rencontres. En plus, l’équipe de Nagelsmann a fini deuxième attaque et meilleure défense de cette phase de groupe.
Un choc aux allures de finale
Comme la saison dernière, le PSG est donc tombé sur un gros morceau dès les huitièmes. Éliminés, voire même humiliés, par le Real Madrid d’un grand Karim Benzema au même stade de la compétition la saison passée, Mbappe et ses copains devront encore créer tout un exploit pour passer en quart. Cette fois-ci, ce sera face à son nouvel ami européen, le Bayern de Thomas Müller et compagnies. D’ailleurs, cette confrontation n’est pas loin de devenir un classique du football européen. Sur les deux éditions précédentes de la ligue des champions, les deux équipes se sont affrontées deux fois, pour une victoire partout.
Si Paris a remporté la dernière confrontation, le Bayern a gagné celle qui comptait le plus, la finale de la ligue des champions en 2020. D’ailleurs, ce match prend des allures de finale avant l’heure puisque les deux clubs sont de sérieux prétendants au titre pour cette saison.
Pour le PSG, dont l’ambition n’est plus un secret dans le monde du football, ce sera le match idéal pour montrer qu’il a la meilleure équipe au monde actuellement. C’est en tout cas ce qu’a déclaré Luis Campos, le directeur sportif du club, aux micros des journalistes après le tirage. Il a rajouté que ce sera deux gros chocs, à l’aller comme au retour, entre deux grands noms du football européen, voire mondial.
Des ambitions partagées
Si le PSG veut avant tout prouver qu’il a les armes pour remporter la ligue des champions cette saison, on ne se doute pas que le Bayern le veut aussi. Par ailleurs, les Bavarois aussi ont à cœur de redorer leur blason après la débâcle de la saison dernière et cette élimination surprise face au modeste club de Villarreal en quart. Malheur au vaincu donc entre deux équipes qui partagent les mêmes ambitions, c’est-à-dire remporter la coupe aux grandes oreilles et asseoir sa suprématie sur la scène continentale.
En dehors du match qui se déroulera sur le terrain, il y a également un duel intéressant sur le banc de touche entre deux grands techniciens. En effet, entre Christophe Galtier, connu pour sa modestie et Julian Nagelsman, pour sa grande assurance, la bataille des tacticiens s’annonce épique. Bien que le coach du PSG ne dispose pas encore de beaucoup d’expériences à ce stade de la compétition, on ne peut pas dire que celui du Bayern soit un habitué. En dehors d’une demi-finale avec Leipzig, il ne dispose pas non plus d’une longue expérience sur la scène continentale. Du coup, tout laisse présager un match avec beaucoup de tactiques, et on espère avec plein de buts.
A la sortie de ce tirage des huitièmes de finale de la ligue des champions, il est encore difficile de se projeter des éventuels dénouements de ce choc. D’autant plus que le match aller ne se jouera que le 14 février de l’année prochaine au parc des Princes. En attendant, il y aura encore la Coupe du monde de foot à disputer pour la plupart des joueurs concernés.
- La lutte contre le sexisme dans le sport professionnel et l’évolution des tenues des footballeuses - août 28, 2023
- Ligue des champions : le PSG face à son cauchemar à la 8ème de finale - décembre 12, 2022
- Douche froide pour le Real Madriden cas d’exclusion de la Ligue des champions ? - octobre 4, 2022