Après avoir dû digérer un calendrier musclé en début de saison, Monaco monte en puissance. Et avec l’émergence de ses jeunes talents, un collectif qui prend de l’assurance et la chance qui pourrait tourner, l’ASM a des raisons d’être la belle surprise de la deuxième partie de saison.
Engagée l’année dernière dans une course à la Ligue des champions, l’AS Monaco a dû s’incliner en toute fin de Championnat face à l’OM en terminant troisième de Ligue 1. Club toujours dangereux depuis quelques années et la mise en place d’une équipe compétitive au plus haut niveau grâce au renouvellement de l’effectif par Luis Campos, Monaco est le seul à avoir enlevé un titre de Champion de France au PSG depuis dix ans avec le LOSC. Mais cette saison, les choses ont changé et depuis le début de la saison, l’ASM a un tout autre statut en raison de mauvais résultats depuis un mois. La saison avait commencé pour les Monégasques par une terrible élimination en barrages de la Ligue des champions. En terminant troisièmes, ils comptaient sur ces barrages pour refaire leur apparition, en vain.
Du mieux avant la trêve
Ce gros coup dur juste avant le début de la Ligue 1 a déteint sur les résultats sur les pelouses de France. Début août, le club était même au plus bas en enchaînant les résultats décevants. Pour éviter de voir toutes les ambitions s’envoler dès le mois d’août, les hommes de Philippe Clement ont dû se relever très vite. D’autant plus que les Monégasques sont maintenant engagés en Ligue Europa dans l’espoir de retrouver du succès au niveau européen mais la défaite contre le club hongrois de Ferencvàros n’était pas très encourageante. Avant la trêve internationale, Monaco a largement retrouvé des couleurs puisque le club figure à la cinquième place du classement, enchaînant alors trois victoires d’affilée en Ligue 1.
Une équipe au bord du précipice il y a un mois
Alors que l’été s’est très mal passé pour Monaco, le club semblait se diriger vers une situation de crise au courant du mois d’août. Eliminé lors des barrages de la Ligue des champions après une défaite frustrante contre le PSV Eindhoven (4-3 au total des deux matches), Monaco a ensuite enchaîné les mauvaises prestations malgré la victoire en ouverture de la Ligue 1 contre Strasbourg. Le club a concédé le nul après l’exclusion de Fofana contre Rennes avant de perdre 4-1 contre un magnifique RC Lens, avec encore une fois un carton rouge. Après les trois premières journées de Ligue 1, tout laissait penser que Monaco ne viendrait pas se mêler à la lutte cette année.
D’autant plus que lors de la quatrième journée, Monaco devait voyager au Parc des Princes pour affronter le PSG qui venait d’inscrire festival sur festival avec 17 buts marqués en trois matches. La dégringolade se faisait sentir mais c’est peut-être ce match nul arraché aux Parisiens qui a changé le cours de la saison des Monégasques. Depuis le début de la saison, Monaco est la seule équipe qui a réussi à empêcher la victoire du PSG, toutes compétitions confondues. Une performance qui laisse espérer beaucoup de choses pour la suite de la saison. Et pourquoi pas créer la surprise dans les prochains mois…
Un élément déclencheur important
Même si Monaco a perdu contre Troyes juste après le match nul contre Paris, c’est ce match qui a lancé la saison des Monégasques. Depuis, Monaco a enchaîné trois victoires d’affilée en Ligue 1 et se relève doucement d’un début de saison chaotique. Mieux encore, le club se retrouve cinquième du classement, devant Lyon, Lille et Rennes par exemple. Si le PSG et l’OM ont de l’avance par rapport à l’ASM pour le moment avec 22 et 20 points, le club n’a pas abandonné l’espoir de remonter au classement et se battre pour les plus belles places.
Avec quatre victoires sur les cinq derniers matches, l’AS Monaco est complètement relancé et pourrait faire son retour dans le haut du classement alors que cette situation semblait impossible il y a encore quelques semaines. Après l’oubli d’une Ligue des champions ratée, le club est maintenant engagé en Ligue Europa et doit convaincre pour se relancer. Les Monégasques ont un groupe largement abordable et en cas de non-qualification, ils pourraient replonger.
- La lutte contre le sexisme dans le sport professionnel et l’évolution des tenues des footballeuses - août 28, 2023
- Ligue des champions : le PSG face à son cauchemar à la 8ème de finale - décembre 12, 2022
- Douche froide pour le Real Madriden cas d’exclusion de la Ligue des champions ? - octobre 4, 2022