Match en directActu FootMercatoParier en directPokerCAN 2013
football
Des points, Welcome en marque, mais en fait marquer à l'ASM également. (Nice Matin)
Des points, Welcome en marque, mais en fait marquer à l'ASM également. (Nice Matin)

Welcome, le bienvenu

04/05/2011 à 08h44 - Monaco

Qu'il fait du bien en ce moment. Il, c'est Georgie Wilson Welcome Collins dit Georgie Welcome. Arrivé en prêt à l'AS Monaco en provenance du CD Motagua lors du dernier mercato hivernal, l'international hondurien est en train de permettre aux Monégasques de glaner quelques précieux points en vue du maintien. Révélé au grand public lors la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud avec le Honduras, Georgie Welcome a tardé avant d'inscrire son premier but avec les Rouge et Blanc. Buteur face au Stade Rennais (1-0) lors de la 32e journée puis face à Saint-Etienne (1-1) le week-end dernier, le numéro 9 a déclaré vouloir rester sur le Rocher.

Bienvenue en Ligue 1 M. Welcome! Arrivé tout droit du Honduras lors du dernier mercato hivernal, le buteur de 26 ans a rendu de fiers services à Monaco lors des deux dernières journées. D'abord buteur face à Rennes (1-0) pour permettre à son équipe d'engranger trois points ô combien importants à domicile, l'international hondurien a, dimanche dernier, permis aux Monégasques d'arracher un point dans le Chaudron des Verts de l'AS Saint-Etienne (1-1). Deux buts de la tête pour ce longiligne attaquant d'1 mètre 92 et quatre points peut-être salvateurs pour l'ASM, désormais positionnée à la quatorzième place de Ligue 1 avec un petit point d'avance sur le premier relégable nancéien.

"C'est un garçon qui a faim"

Assez décrié lors de son arrivée en janvier dernier, l'international aux 23 capes a su se transcender pour réussir à s'imposer sur le front de l'attaque monégasque. D'autant plus qu'il est forcément difficile de s'imposer dans un schéma tactique comme celui de Laurent Banide avec un seul et unique attaquant de pointe qui plus est, et avec la présence de Park Chu-Young. Cependant, le technicien monégasque savait qu'en recrutant Welcome, l'ASM récupérerait un bon élément. "Il a non seulement montré qu'il est un joueur dangereux devant le but, bon dans les déviations, un formidable joueur d'appui, notamment pour Park, mais c'est aussi un garçon qui quand il perd le ballon travaille avec une mentalité exceptionnelle. Il s'est tout de suite adapté au groupe. C'est un garçon qui a faim. Il a un potentiel athlétique de haut niveau et il peut encore s'affiner techniquement", a déclaré l'ancien coach d'Al Nasr sur le site officiel de l'ASM.

Récemment, beaucoup de spécialistes l'ont comparé à Jan Koller. Le géant tchèque (2m02) avait évolué à l'AS Monaco pendant un an et demi entre 2006 et 2008. Toujours sur le site Internet des Rouge et Blanc, Laurent Banide n'est, lui, pas en accord avec cette comparaison. "Georgie est plus petit mais aussi plus mobile que Jan. Il n'a pas encore le niveau de Koller, qui a été l'un des plus grands attaquants européens pendant une décennie. Mais il a un bon feeling avec le jeu. J'aime ces joueurs qui jouent nature, se battent pour l'équipe et qui ne se regardent pas dans la glace", a-t-il expliqué. Malheureusement, à 26 ans, il est peut-être un peu trop tard pour atteindre le niveau d'un Jan Koller faisant, à l'heure actuelle, les beaux jours de l'AS Cannes en National.

Welcome veut rester sur le Rocher

Dans les colonnes de Nice Matin, Welcome s'est déclaré très heureux après la rencontre face à Saint-Etienne. En l'absence du meilleur buteur du club, Park Chu-Young, c'est le Hondurien qui a été titularisé à la pointe de l'attaque. "Je suis très heureux d'avoir marqué. Chu était blessé, il est notre meilleur buteur. Lui et moi, nous sommes très proches. Avant le match, il m'a appelé pour m'encourager, pour me dire que j'allais marquer. Chaque jour, Chu me donne des conseils pour progresser. Il est une aide précieuse pour moi."

Toujours dans ce même quotidien, l'international hondurien a déclaré mardi qu'il "aimerait beaucoup rester au club", avant de poursuivre: "C'est pourquoi je dois encore marquer davantage de buts pour me mettre en évidence. Je m'en crois capable, avec l'aide de l'équipe." L'ASM aussi l'en croit capable. De là à conclure un transfert définitif, rien n'est moins sûr...

Mickaël SIBONY
2009 ActuFoot.fr -
Résultats Euro 2012 | Livescore | Voir match foot | Mercato | match en direct | Streaming Foot
Pronostics | Parier en direct | CAN 2013 | Coupe d'Afrique des Nations | Football