Match en directActu FootMercatoParier en directPokerCAN 2013
football
Bonnart, passeur décisif, et Payet, buteur, n'ont pu se départager lors de Sainté-Monaco (1-1). (Le Progrès)
Bonnart, passeur décisif, et Payet, buteur, n'ont pu se départager lors de Sainté-Monaco (1-1). (Le Progrès)

Welcome back Monaco*

01/05/2011 à 22h53 - Monaco

L'AS Monaco a tenu bon. En infériorité numérique après l'exclusion de Kurzawa à l'heure de jeu, les Monégasques ont résisté à l'AS Saint-Etienne (1-1) dans le Chaudron pour le compte de la 33e journée de Ligue 1. A la lutte pour arracher une 6e place qui devrait être qualificative pour la Ligue Europa, les Stéphanois ont raté le coche même si Payet avait ouvert la marque sur une erreur d'appréciation de Ruffier (11e). Mais Jérémie Janot n'a pas été plus inspiré en ratant sa sortie face à Georgie Welcome, auteur du but de l'égalisation pour l'ASM (30e)... Le film du match

Georgie Welcome est en train de leur enlever une belle épine du pied. Déjà buteur contre Rennes (1-0) lors d'un match insipide au Stade Louis-II pour le compte de la précédente journée, l'attaquant hondurien a récidivé et encore sorti les Monégasques de l'ornière, ce dimanche, contre l'AS Saint-Etienne. A l'occasion de ce match de clôture de la 33e journée de Ligue 1, le public stéphanois n'aura d'ailleurs pas vu une grande rencontre mais pourra s'amuser à comparer les deux bourdes, chacune dans leur style, des deux gardiens de but.

Pour son 383e match sous le maillot des Verts - Janot recevant même un bel hommage du Kop avec une banderole à son intention avant le coup d'envoi -, le dernier rempart a encore commis une belle boulette que ne devrait pas manquer de commenter un certain Jean-Michel Larqué, son plus grand fan... Une boulette difficile à digérer d'autant plus que les Stéphanois avaient réalisé une entame de match intéressante pour s'octroyer une 6e place pratiquement européenne avec la finale de Coupe de France à venir entre Lille et le PSG.

Ruffier vs Janot

En passant essentiellement sur les côtés pendant le premier quart d'heure de jeu, Saint-Etienne avait ainsi étiré la défense du club de la Principauté jusqu'à trouver l'ouverture sur un centre de leur attaquant de pointe Emmanuel Rivière. Excentré sur l'aile droite, le Martiniquais délivrait un centre que son ami réunionnais, Dimitri Payet, reprenait d'une volée du pied droit vicieuse. Tellement vicieuse que Stéphane Ruffier se prenait les mains dans le tapis de Geoffroy-Guichard pour détourner le ballon dans ses propres filets (11e, 1-0).

Chanceuse, l'ouverture du score n'en était pas moins méritée pour des Verts qui concluaient de cette manière une belle période de domination. Mais autant loué pour sa fidélité au club que critiqué pour ses sorties aériennes, Jérémie Janot était pris sur un centre en profondeur de Bonnart au-delà de sa ligne des 5 mètres 50. Le portier sortait à l'emporte-pièce et se faisait surprendre par Georgie Welcome, venu jouer le duel de la tête. De l'arrière du crâne, le buteur signait-là sa deuxième réalisation consécutive en championnat (30e, 1-1).

Monaco résiste sans forcer

Tout heureux de revenir à la pause sur un score de parité, les joueurs du club de la Principauté devaient encore réaliser le plus difficile: tenir à dix contre onze un résultat nul qui confirmait leur regain de forme. Car après une heure de jeu, Layvin Kurzawa, le latéral gauche de l'ASM, était contraint de regagner les vestiaires prématurément après un second jaune récolté pour une faute sur Payet. Conséquence du jeu déployé sur les ailes par l'ASSE, le rouge n'était finalement pas illogique pour un défenseur qui avait déjà du s'employer avant le repos devant Sako (26e).

Dans le jeu en revanche, cela faisait belle lurette que Saint-Etienne ne s'était plus approché du but gardé par Sébastien Chabbert, remplaçant un Stéphane Ruffier blessé juste avant le repos. Mais la sortie du dernier rempart de l'ASM, fautif sur le premier but, n'était pas franchement un problème tant les deux seules dernières tentatives d'Alonso pour Sainté n'étaient pas de nature à déborder un Hansson vigilant en défense (68e, 70e). Neuvième, l'ASSE devra développer beaucoup plus de jeu pour espérer voler aux Merlus une 6e place qui se mérite.

* Le bon retour de Monaco

la Rédaction
2009 ActuFoot.fr -
Résultats Euro 2012 | Livescore | Voir match foot | Mercato | match en direct | Streaming Foot
Pronostics | Parier en direct | CAN 2013 | Coupe d'Afrique des Nations | Football