Match en directActu FootMercatoParier en directPokerCAN 2013
football
Marc Keller n'est plus le directeur général de l'ASM. (Reuters)
Marc Keller n'est plus le directeur général de l'ASM. (Reuters)

Keller, l'homme abattu

09/06/2011 à 18h29 - Monaco

Marc Keller a été démis de ses fonctions de directeur général de l'AS Monaco. Après avoir refusé de présenter sa démission la semaine dernière, il a été informé de son licenciement par le président Etienne Franzi, lors d'une réunion qui s'est tenue mercredi. Le club de la Principauté a confirmé l'information ce jeudi sur son site Internet. Il est notamment reproché à Marc Keller sa mauvaise gestion du recrutement depuis 2009, année de son retour sur le Rocher.

Il n'a pas survécu à son statut du bouc émissaire. "Monsieur Marc Keller quitte l'AS Monaco FC", écrit le club de la Principauté sur son site Internet pour annoncer ce jeudi le licenciement de son directeur général. L'intéressé avait refusé de présenter sa démission à son président, Etienne Franzi, la semaine dernière. Celui-ci a donc été contraint de le licencier et le lui a annoncé mercredi au cours d'un rendez-vous.

"A l'issue d'un entretien le mercredi 8 juin 2011 avec le Président Etienne Franzi, il a été informé de la décision du club de mettre fin à ses fonctions. Les ajustements à apporter, en conséquence, à l'organigramme du club sont en voie de finalisation", stipule le communiqué de l'ASM. Le nom de son successeur n'est pas encore connu même si les bruits qui courent parlent de Jean-Luc Buisine, responsable du recrutement au Losc. Nice-Matin affirme néanmoins que celui-ci souhaite d'abord se concentrer sur le mercato estival du champion de France.

Un recrutement désastreux

Directeur général depuis mai 2009, après un premier passage de 2006 à 2008, Marc Keller était considéré par les supporters monégasques comme le responsable de la descente du club en Ligue 2. Henri Biancheri, l'ancien directeur sportif de l'ASM, s'en prend d'ailleurs vertement à lui dans les colonnes du 10 Sport: "Son action est un désastre! Il est incompétent mais invirable, fulmine-t-il. Il est là pourquoi? Parce qu'il est proche du Prince Albert. Ces gens sont là par piston."

Il est principalement reproché à Marc Keller sa mauvaise gestion du recrutement. Mahamadou Diarra, Pascal Feindouno, Dieumerci Mbokani, Benjamin Moukandjo et Laurent Bonnart... Ils font partie de la liste des mauvais choix effectués sous l'ère désormais révolue de l'Alsacien. Cela faisait plusieurs mois qu'il n'était plus en odeur de sainteté sur le Rocher. Deux de ses collaborateurs avaient dû s'éloigner de lui et son pouvoir s'amenuisait, vampirisé par le vice-président Michel Aubéry et l'administrateur du club, Raymond Béla. Ce dernier, en froid avec Marc Keller, est un ami proche du président Etienne Franzi.

William-Alexandre PROUST
2009 ActuFoot.fr -
Résultats Euro 2012 | Livescore | Voir match foot | Mercato | match en direct | Streaming Foot
Pronostics | Parier en direct | CAN 2013 | Coupe d'Afrique des Nations | Football