Match en directActu FootMercatoParier en directPokerCAN 2013
football
Lisandro a inscrit le but de la qualification pour Lyon devant Lille (2-1) en Coupe de la Ligue. (Reuters)
Lisandro a inscrit le but de la qualification pour Lyon devant Lille (2-1) en Coupe de la Ligue. (Reuters)

L'OL contre vents et marées

11/01/2012 à 22h42 - Coupe de la Ligue

Réduit injustement à dix après l'exclusion de Mouhamadou Dabo (12e), puis mené 1-0 sur un tir de l'Anglais Joe Cole (28e), Lyon s'est tout de même ouvert les portes des demi-finales de la Coupe de la Ligue, ce mercredi, contre Lille (2-1). Les Rhodaniens ont en effet retourné la situation grâce à deux buts de Källström (41e) et Lisandro (65e) pour rejoindre l'OM, Lorient et Nice dans le dernier carré de l'épreuve. Pour le champion de France en titre, ce revers est une cruelle désillusion. Debuchy, exclu à son tour en seconde période (82e), peut en témoigner. Le film du match

A croire que ce Lyon-là se plait d'être fréquemment dos au mur. Ce mercredi, les Rhodaniens se sont ouvert les portes des demi-finales de la Coupe de la Ligue sur leurs terres de Gerland. Néanmoins, ils ont dû se dépasser pour sortir Lille, champion de France en titre et vainqueur de la Coupe de France en 2011.

Gourcuff à l'envers

Dans son enceinte, l'OL a ainsi dû forcer son destin pour compenser une erreur d'arbitrage de M. Duhamel qui l'obligeait à jouer à dix contre onze après l'exclusion de Mouhamadou Dabo. L'arrière droit, transfuge du FC Séville à l'été dernier, se voyait ainsi raccompagné aux vestiaires après seulement 12 minutes de jeu pour un tacle trop virulent sur Laurent Bonnart. Mais, comme face à Saint-Etienne quand il avait connu pareille mésaventure en championnat, Lyon a fait preuve d'un réalisme étonnant pour retourner la situation en sa faveur.

Car, outre une exclusion sévère pour leur latéral droit, les locaux devaient faire aussi avec l'ouverture du score de Joe Cole sur une erreur impardonnable de Yoann Gourcuff à ce niveau. Trop long à la détente au milieu de terrain et, qui plus est, dans une zone déterminante, l'ancien Bordelais était privé de la sphère par Eden Hazard qui lançait ensuite Joe Cole dans la profondeur. Sans Lovren, blessé de dernière minute, la charnière centrale Gonalons-Umtiti laissait l'Anglais tirer du droit pour catapulter le ballon au fond des filets (28e). En dernier ressort, Lloris avait bien tenté de détourner une frappe qu'il prolongeait dans son propre but.

Lisandro pointe les manquements lillois

Mais le Losc se devait finalement de payer sa maladresse devant le but adverse. Une imprécision chronique matérialisée par les vaines tentatives de Balmont, dont une sur le poteau (6e, 11e), Mavuba (24e) ou encore Hazard (36). Il n'en fallait pas plus pour laisser une fenêtre de tir à l'OL dont il allait grandement profiter. Sur un coup franc axial de Michel Bastos, Källström tombait à point nommé pour bénéficier d'un relâchement d'Enyeama et égaliser sur la seule opportunité des Gones (41e).

La seconde période était quant à elle une caricature de la première avec des Lyonnais évidemment trop timides offensivement, car en infériorité numérique, et des Dogues visiblement peu en verve devant le but adverse. Sans véritable avant-centre jusqu'à la 58e minute de jeu (Hazard, Payet et Cole étaient alignés d'entrée), les Nordistes devaient s'en remettre à Gueye pour inquiéter à nouveau le portier de l'équipe de France (47e). En face, Lisandro n'avait finalement besoin que d'une toute petite miette pour la mettre au fond. Avec Bastos déboulant côté droit, l'Argentin se postait au second poteau pour la réalisation de la qualification (65e, 2-1). Un but suffisamment frustrant pour également provoquer l'exclusion de Debuchy en fin de rencontre (82e). Comme son arrière droit, Lille a bien senti que ce match lui a échappé. Certains ne l'ont pas supporté...

Grégory HANGARD
2009 ActuFoot.fr -
Résultats Euro 2012 | Livescore | Voir match foot | Mercato | match en direct | Streaming Foot
Pronostics | Parier en direct | CAN 2013 | Coupe d'Afrique des Nations | Football