Match en directActu FootMercatoParier en directPokerCAN 2013
football
Décisif contre Nice, Brandao soigne son retour avec Marseille. (Reuters)
Décisif contre Nice, Brandao soigne son retour avec Marseille. (Reuters)

Brandao l'aime tellement

02/02/2012 à 15h05 - Coupe de la Ligue

Vainqueur de l'OGC Nice (2-1) mercredi soir en demi-finales de la Coupe de la Ligue, Marseille visera le 14 avril prochain face à Lyon une troisième victoire consécutive dans la compétition. D'une reprise du gauche peu avant l'heure de jeu, Brandao a inscrit le but de la qualification pour l'OM. Comme lors des deux dernières années. Décidément, l'attaquant brésilien est le Mr Coupe de la Ligue du club phocéen.

On peut lui reprocher beaucoup de choses, pas d'être déterminant dans les grands rendez-vous. Déjà décisif face au Havre (3-1) en Coupe de France alors que l'OM était bien mal embarqué, Brandao a récidivé mercredi soir face à Nice à l'occasion des demi-finales de la Coupe de la Ligue. Alors que Marseille doute après l'égalisation d'Anthony Mounier (44e), l'attaquant brésilien va confirmer quelques minutes plus tard sa réputation d'homme de coups... et de Coupes. Un centre de Morgan Amalfitano, un ballon cafouillé par l'arrière-garde niçoise, l'attaquant brésilien prend sa chance du gauche et trompe David Ospina. On joue alors la 57e minute et l'OM ne sera pas rejoint au score (2-1).

Ce scénario n'évoque que de bons souvenirs pour les supporters marseillais. Le 3 février 2010, Brandao s'offre à Toulouse (1-2), déjà en demi-finales, un doublé et permet ainsi à Marseille d'accéder à la finale de la compétition pour la première de son histoire. On connait la suite. Cette année là, avec quatre buts en seulement trois matches de Coupe de la Ligue et huit inscrits en championnat, Brandao est l'un des hommes forts du club phocéen. Sur le site officiel du club, Didier Deschamps reconnait lui-même la réussite de son joueur dans l'épreuve. "C'est bien. En général, c'est son rendez-vous, ça l'a été la première année à Toulouse." Bis repetita il y a un an à Auxerre (0-2) où il lance les hostilités. Depuis qu'il joue avec Marseille, Brandao a scoré à six reprises en sept rencontres de Coupe de la Ligue.

Titulaire contre Lyon ?

De retour depuis un mois sur la Canebière après un prêt au Gremio Porte Alegre, Brandao réussit un joli come-back à défaut d'avoir retrouvé une place de titulaire. "C'est bien pour lui. Il a besoin de rythme parce que ça fait un petit moment qu'il n'a pas joué, précise l'entraîneur marseillais sur le site officiel du club. C'est pour ça que je ne veux pas trop le charger en cadence mais il est dans son registre. C'est bien qu'il puisse être buteur. Il avait marqué des buts avait qu'il parte, il en marque aussi et ils sont assez importants."

Encore présent sur tous les tableaux, Marseille aura surement besoin du joueur brésilien lors des prochains rendez-vous. Alors que Loïc Rémy semble aujourd'hui indéboulonnable en attaque, Brandao peut-il prétendre à une place de titulaire dès dimanche face à Lyon lors de la 22e journée de Ligue 1 ? "Chacun a des qualités qui lui sont propres, avait déclaré le joueur en conférence de presse après la victoire face au Havre (3-1). Rémy a un potentiel énorme qui en fait un des meilleurs Français, je suis bien avec les uns et les autres." Mais sans pour autant concurrencer l'international tricolore, Brandao peut profiter de l'absence des frères Ayew, partis à la CAN, et de la difficulté persistante d'André-Pierre Gignac à s'imposer pour se refaire une place dans le groupe marseillais.

Camille FISCHBACH
2009 ActuFoot.fr -
Résultats Euro 2012 | Livescore | Voir match foot | Mercato | match en direct | Streaming Foot
Pronostics | Parier en direct | CAN 2013 | Coupe d'Afrique des Nations | Football